METHODE
LE DESCENDEUR
On utilise exclusivement le descendeur simple à cliquet (Petzl) plus un mousqueton de renvoi en acier.
Le descendeur autobloquant est à proscrire.
Descente directe :
Si on utilise le matériel cité ci-dessus, il n’y a pas de risque de chute si l’élève lâche la corde ; au pire, il descend un peu plus rapidement.
On protège cet apprentissage en assurant du bas ou du haut.
La première descente se fait sur une corde plein-vide, avec un accès facile (margelle surplombante), équipé d’une main courante.
Une fois le descendeur en place, l’élève tient la corde en main droite et se délonge de la main gauche.
Consigne :
Main basse = je descends <> Main haute = je m’arrête : Il suffit à l’élève d’apprendre à maîtriser la glisse de la corde et ainsi régler sa vitesse de descente.
Passage d’un fractionnement:
L’élève se longe sur le mousqueton de l’amarrage, il se pend sur sa longe, défait son descendeur, le replace sur la corde du bas ainsi que le mousqueton de renvoi.
IL NE FAIT PAS DE CLE DE BLOCAGE
Pour se d'élonger, l’élève a dans sa main droite la corde du bas, il saisit avec la même main le nœud de l’amarrage, et se déloge de l’autre main.
Pour se hisser, utiliser le pied ou le genou sur une margelle ou dans la boucle faite par la corde du haut (( à condition qu’on ais laissé suffisamment de mou !!!)
Ces manoeuvre ne se font qu'a la vue du cadre
Avantages
- Les consignes restent les mêmes
- L’élève ne lâche pas la corde
- Il ne quitte pas des yeux son descendeur.
Inconvénients, Dangers, Idées fausses sur la clé de blocage
La clé de blocage n’élimine pas le risque de voir le débutant lâcher la corde ; elle le reporte à un peu plus tard, lorsqu’il la défait.
La clé rajoute une difficulté supplémentaire, un obstacle de plus, qui est injustifié.
La clé est une manipulation difficile pour des doigts malhabiles et inexpérimentés.
On perturbe l’élève quand on se justifie en disant : ‘il faut faire une clé car on peut se tromper et tomber...”. C’est une grave erreur pédagogique.
Conclusion :
La clé est un moyen de d’arrêter sur une corde de descente, pas une méthode d’assurance.
La clé sur descendeur pour franchi un fractionnement est une fausse sécurité, une erreur pédagogique.